Digmasins les gâteaux clafoutis : pommes au caramel, framboises et chocolat

Les deux recettes de clafoutis des Digmasins

Le clafoutis, c’est ce gâteau qui rappelle d’autres desserts : proche du flan, moelleux et onctueux, sa texture s’apparente à celle du far, traditionnellement garni de cerises, il se décline sous différentes forme avec les fruits de saison. Je partage avec vous 2 recettes de clafoutis issues des livres de cuisine des Digmasins.

Clafoutis Digmasins pommes au caramel

Le clafoutis, vous pouvez le manger avec les doigts, en effet, il est consistant comme un gâteau, il ne se délitera pas. Pour la préparation du clafoutis aux pommes caramélisées, vous pouvez aussi opter pour un beurre demi-sel qui lui conférera un coté breton. Ce clafoutis est donc une excellente alternative aux tartes classiques.

Digmasins gateau clafoutis pommes caramel

Ingrédients pour 5 Digmasins

  • 3 pommes
  • 3 œufs
  • 110g de farine
  • 150g de sucre
  • 20g de beurre et une noisette de beurre pour la pâte
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de rhum
  • Le jus de la moitié d’un citron

La recette Digmasins de ce dessert aux pommes et au caramel

Les Digmasins, voici les étapes pour le clafoutis aux pommes :

Enlever la peau des pommes, ensuite, retirer le trognon et les tailler en morceaux. Puis les imbiber du jus de citron.Faire cuire 35 grammes de sucre dans une poêle à feux moyen. Quand vous voyez que le sucre se liquéfie, versez 35g de sucre en plus, et prolongez la cuisson pour que le sucre se caramélise.

Faire alors revenir les pommes avec 30 g de beurre. Le caramel va donc commencer à former des cristaux, augmentez la puissance et mélangez fréquemment, cependant, soyez délicats (pour que vos pommes ne finissent pas en compote) les pommes doivent être bien enrobées de caramel.

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un récipient, remuez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Mettez les œufs et mélangez rapidement au fouet pour avoir une pâte lisse.
Ajoutez le lait et le rhum. Déposez les pommes caramélisées dans un moule à gâteau graissé avec du beurre. Puis, versez la pâte sur les pommes et mettez au four pendant 40 min. Pour vérifier la cuisson , les Digmasins peuvent planter un couteau dans la pâte, si la lame est sèche c’est parfait.

Clafoutis Digmasins chocolat framboises

Cette gâteau clafoutis chocolat et framboises s’adresse aux Digmasins qui fondent pour le chocolat,  l’acidité, le coté acidulé de la framboise est tempéré par la douceur du chocolat, un mariage équilibré à savourer sans modération. Pour le chocolat vous pouvez opter pour un chocolat noir, au lait ou un chocolat blanc. Pour les framboises, vous en trouverez de très bonnes dans le rayon surgelé.

Digmasins gateau clafoutis chocolat et framboises
         Clafoutis chocolat et framboises avec une variation : ajout de pommes

Ingrédients pour 4 Digmasins

  • 170 g de framboises
  • 150 g de chocolat (Nestlé dessert par exemple)
  • 3 œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 390 ml de lait
  • 150 g de farine
  • 40 g d’amandes effilées

La recette Digmasins du gâteau clafoutis aux framboises

C’est parti pour le clafoutis les Digmasins ! Dans un récipient, mélangez avec un fouet les œufs avec le sucre. Verser ensuite la farine et ajouter délicatement le lait, tout continuant à mélanger pour ne pas avoir de grumeaux (attention si vous fouettez trop fort vous risquez d’obtenir une mousse)

Dans une casserole faites alors fondre le chocolat que vous aurez cassé en carrés et l’intégrer à la préparation

Tapissez un moule à gâteau d’une noisette de beurre et faites couler la préparation, dispersez ensuite les framboises dans la pâte puis répartissez les amandes.

Enfin, mettre au four à 180° pendant 45 minutes environ. Vous pouvez toutefois remplacer les framboises par des cerises dénoyautées, cependant je vous déconseille les fraises, en effet, elles dégorgent trop d’eau.

Bonne dégustation les Digmasins