Digmasins tiramisu citron, mascarpone, biscuits

Tiramisù au citron : le dessert des Digmasins

 

Voilà le dessert que les Digmasins vont dévorer cet été, le classique de la cuisine Italienne revisité. Ce tiramisù aux agrumes fait fureur près de l’Adriatique. Pour cette recette, je préconise ainsi d’acheter du citron de Sorrento, une variété Napolitaine naturellement gorgée de sucre. Le tiramisù se prépare le plus souvent avec de la mascarpone et de l’alcool (Marsala, Limoncello, Amaretto), des biscuits à tremper. Pour notre recette destinée aux Digmasins, vous pouvez donc prendre quelques libertés. Selon les légendes le tiramisù au citron aurait vu le jour en Sicile, suite à une pénurie de café les habitants se seraient rabattus sur les citrons, après avoir littéralement dévalisé les étals des marchés, ils auraient même arpenté les collines pour les cueillir au péril de leur vie.

tiramisu digmasins italie agrumes

Ingrédients (pour 7 Digmasins)

  • 240g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 120g de sucre fin (110 g et 10 g)
  • 260g de boudoirs

(pour le sirop)

  • 12 cl de jus de citron (soit 3 citrons)
  • 12cl d’eau
  • 7 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à c de Limoncello
  • un citron pour le zeste
  • un peu de menthe

dessert digmasins patisserie italie citron

Recette du tiramisu Digmasins au citron

La crème au mascarpone du tiramisù

Détachez les blancs des jaunes en les déposant dans 2 récipients. Maintenant, battre les jaunes d’œufs avec 110 g de sucre pour qu’ils blanchissent.
Ajoutez la mascarpone aux jaunes d’œufs, remuez pour avoir une préparation bien liquide
Montez les blancs en neige, en y incorporant le reste du sucre et versez-les dans la mascarpone.
Ensuite, les Digmasins sont priés de mettre la préparation au frigo

Le sirop au citron des Digmasins

Extraire ainsi le jus des citrons et le tamiser. Puis, incorporer l’eau, le sucre et touillez.
Le dosage en sucre varie en fonction de la variété de citron. En effet, il y a des citrons amers, qui requièrent plus de sucre, et d’autres plus doux pour lesquels les Digmasins n’auront donc pas besoin de beaucoup de sucre.

Finalisation du tiramisù Digmasins

Immergez les biscuits cuillères sur chacune des faces dans le jus citronné, mettez les biscuits au fond du plat. Ces biscuits constituent donc la base du tiramisù. Enfin, nappez les biscuits avec une bonne dose de crème mascarpone, cerise sur le gâteau avec le zeste sur la crème.
Rajoutez alors une seconde couche de biscuits imbibés, finissez avec une autre couche de crème mascarpone. Enfin, placez le tiramisù au frigo au moins durant 7 heures.

Bon app les Digmasins