Digmasins : friandise nougats aux fruits

Les nougats des Digmasins aux fruits confits

Les Digmasins sont friands de douceurs, en effet, ils affectionnent le nougat aux amandes, aux noisettes, aux fruits confits. Ils ont aussi un penchant pour les nougats glacés avec leur coulis au chocolat, aux fruits rouges, aux carambars. Les Digmasins sont frustrés de ne pouvoir les consommer que lors des fêtes foraine ou lors de leurs voyages. Car, vous l’aurez sans doute remarqué, chaque pays, région se proclame l’inventeur du nougat détenant donc les recettes artisanales, autant de revendications qui portent à confusion. La provenance nébuleuse de cette confiserie mérite donc quelques éclaircissements : on trouve le nougat de Montélimar, de Tours, Italien de Sicile : le fameux Torrone, Espagnol d’Alicante, de Malte (aux amandes, à la pistache, aux noix), de Turquie : la Halva recouverte de cannelle faite de semoule de blé, de miel et de beurre, de Provence avec le nougat noir, confiserie allant de pair avec ses célèbres calissons.

Digmasins fruits confits

En réalité, cette confiserie tire ses origines du bassin méditerranée, elle fait en effet partie des 13 desserts de la tradition méridionale de Noël. Pour la plupart des recettes, on incorpore des raisins, des dattes, des fruits secs, tout ce qu’un Digmasins a sous la mains dans son garde manger. Nous vous proposons 2 recettes de cette friandise :

Nougat Digmasins classique cerise/orange

          Pour environ 1 kg

  • 2 blancs d’œuf
  • 160 g de miel de lavande
  • 140 g de cerises confites
  • 80 g d’écorces d’oranges confites
  • 80 g d’amandes
  • 90 g de noisettes
  • 40 g de pistaches
  • 18 cl de jus de poire
  • 170 g de sirop de glucose
  • 600 g de sucre et 20 g

Digmasins-confiserie-cerise-orange

La recette de la confiserie expliquée aux Digmasins

On fait torréfier les amandes, les noisettes et les pistaches au four à 150 degrés pendant un quart d’heure. On éteint ensuite le four et on les laisse. Puis, on taille les cerises confites en 2 parties et les écorces d’oranges en cubes.
Dans une poêle en cuivre, on fait revenir le jus de poire, le sucre et le sirop glucose. Portez à 140 degrés une demie-heure, au bout de 15 mns on ajoute le miel de lavande.

Pendant la cuisson, montez les blanc en neige avec les 20 grammes de sucre et ajoutez la préparation sucrée en la déversant au fur et à mesure tout en fouettant. La pâte commence alors à prendre une texture plus consistante. Allez les Digmasins, on remue encore durant 3 mns.

Maintenant, intégrez les pistaches, les amandes, les noisettes et les fruits confits : les cerises et les écorces d’orange.
Puis, faites couler le nougat entre 2  feuilles d’azyme. Le tasser avec un rouleau à pâtisserie afin qu’il soit épais de 3cm. Laisser alors refroidir environ une heure. Couper le nougat en petites bouchées comme des friandises.

Nougat glacé des Digmasins abricots et figues

Ingrédients (pour 8 Digmasins) :

  • 130 g d’abricots secs
  • 130 g de figues séchées
  • 4 blancs d’œufs
  • 35 cl de crème fraiche liquide
  • 70g + 30g de sucre en poudre
  • 160 g d’amandes hachées
  • 45 g de beurre

Digmasins-nougat-abricot-figue

Les étapes de la préparation du nougat glacé des Digmasins

Mettre un saladier au frigo, il contiendra la chantilly. Pour préparer la nougatine : jeter dans une casserole les amandes et le sucre. Mélanger à l’aide d’une cuillère à feu moyen pour obtenir une préparation caramélisé : dès que la couleur vire au brun, retirer du feu et ajouter le beurre, tout en mélangeant
Déposer donc la préparation sur un récipient plat et lisse. Entreposer dans un endroit frais, toutefois sans mettre au frigo

Couper les fruits secs : les abricots et les figues en dés. Ensuite, monter la crème pour qu’elle devienne une chantilly.
Monter les blancs en neige, dès qu’ils deviennent consistants verser 30 g de sucre.
Dans un grand récipient, remuer doucement la nougatine, les fruits secs ( abricots et figues), la chantilly ainsi que les blancs d’œufs.

Transvaser ce nougat glacé figues/abricots dans un moule en silicone qui aura été au préalable recouvert de film. Puis, direction le congélateur des Digmasins pendant une journée. Enfin, servir le nougat glacé avec un coulis de fruits, un caramel.

Bon appétit les Digmasins